top of page
Parmi les événements marquants, il faut mentionner le mariage de Delphine Couturier et d'Eugène Delamare le 7 août 1839. Les parents de Delphine habitaient une ferme importante de Blainville-Crevon, au dessus des vestiges du château féodal. Eugène Delamare, officier de médecine installé dans le bourg voisin de Ry, avait été l'élève d'Achille Cléophas Flaubert. L'acte de mariage a été enregistré par le Maire de l'époque, Louis Dumont, et figure sur le registre de l'état-civil (voir La Sirène, 2020, numéro 76, pp 9-11). Le destin tragique de ce jeune couple aurait suggéré à Gustave Flaubert la trame de son roman Madame Bovary.
A l'occasion des célébrations organisées pour le bi-centennaire de la naissance de Gustave Flaubert, Michèle Guigot a créé une pièce de théâtre (copyright : Michèle Guigot) faisant revivre le mariage.
Michèle Guigot, auteure et réalisatrice de La Noce Bovary.
La Société d'Etudes Culturelles de Blainville-Crevon et de sa Région (aujourd'hui Association-Château de Blainville-76) a apporté son soutien logistique à ce projet, qui s'est concrétisé par une représentation du spectacle La Noce Bovary le 18 septembre 2021. Le spectacle était gratuit, et tous les participants sont intervenus à titre bénévole. Le nombre de spectateurs au cours de cette journée, servie par une météo exceptionnelle, a approché les 500.
18 septembre 2021: reconstitution du mariage de Delphine Couturier et Eugène Delamare.
La Noce Bovary: répétition générale le 17 septembre 2021.
Delphine Couturier.
Les costumes ont été réalisés par Adelaïde Horcholle, couturière professionnelle, résidant à Blainville-Crevon.
La robe de la mariée est inspirée du tableau
Un Repas de Noces à Yport de Albert Fourié.
La Noce Bovary, le 18 septembre 2021.
La Noce Bovary, le 18 septembre 2021, danse des enfants des écoles sous la direction du joueur de violon et de leur institutrice.
Pour plus de photographies: La Noce Bovary en photos.
bottom of page