La Vieille Maison à Blainville-Crevon
Autour de l’église de Blainville-Crevon (à l’origine une Collégiale dédiée à Saint-Michel), on trouve plusieurs maisons anciennes. Parmi elles, la Vieille Maison.
Vue de la place de l’église, elle présente deux parties distinctes : à gauche, une construction en pans de bois, le logis, alors qu’à droite on observe une construction en briques, longtemps utilisée comme salle de classe. La première pourrait être très ancienne. En effet, elle est dominée par une imposante cheminée en briques qui émerge du toit, et qui pourrait dater du XVIème siècle. L’autre construction est datée par une plaque de fondation indiquant 1826. Cependant le toit semble commun aux deux structures.
Vue intérieure du logis.
A l’intérieur, au rez-de-chaussée, le logis est spacieux. Un escalier permet d’accéder à des petites chambres au premier étage, ainsi qu’au grenier, où des chambres semblent aussi avoir été aménagées.
Ce logis est accolé à une salle de classe dont le plafond a été surélevé, condamnant d’anciennes chambres au premier étage. La charpente du grenier est commune à ces deux parties, avec une extension vers le nord du coté de la salle de classe.
Il s’agit donc d’un ensemble complexe qui a été remanié en plusieurs occasions. On ne connait pas son utilisation avant la Révolution, mais on peut supposer qu’il aurait servi de logement à des chanoines en charge de la Collégiale Saint-Michel. Après la Révolution, elle sert de Maison Commune, d’école primaire, de pensionnat, de logement, d’école ménagère, etc.
Ces différentes utilisations expliquent la multiplicité des remaniements que l’on observe. Malgré cela la Vieille Maison conserve des traces très anciennes.
C’est ici que Delphine Couturier et Eugène Delamare se marièrent le 7 août 1839. C’est aussi là que vécut durant de nombreuses années le peintre-sculpteur Ferdinand Berthelot.
Cet édifice chargé d’histoire est actuellement utilisé par plusieurs acteurs socioculturels de Blainville-Crevon. Vous trouverez sur ce site plus d’informations dans les différents onglets, en haut, et, ici, un petit opuscule qui lui est consacré.